Les Amis de Saint-Ferréol (ASFVL) ont eu à cœur de restaurer le cabanon provençal, au pied de la colline, en 2015. C’est en effet un témoignage de la vie rurale d’autrefois, quand le berger passait son temps d’été seul avec ses bêtes dans ce cabanon. On peut voir l’aménagement en restanques, l’aire de battage, le puits et sa citerne, et le cabanon lui-même, avec sa pièce principale et son recoin pour dormir. Les ASFVL ont installé une plaque pédagogique expliquant ces activités aujourd’hui disparues.
A côté du bâtiment, et afin de faire vivre ce lieu, les « papys vignerons » des ASFVL ont planté un arpent de vigne (50 pieds de Cinsault, selon la méthode traditionnelle « en gobelet ») dont s’occupent les enfants d’une classe de l’école Trussy, dans un projet pédagogique avec l’Éducation nationale. Accompagnés de leurs professeurs, ils vont régulièrement donner tous les soins nécessaires aux vignes au cours de l’année, aidés en cela par d’anciens vignerons, dans un projet trans-générationnel. Les anciens transmettent ainsi des savoir-faire oubliés à des jeunes qui découvrent la nature et ses exigences.
Enfin, l’Office National des Forêts (ONF) a fait commencer son sentier pédagogique au pied de la colline, devant le cabanon. Il mène le visiteur jusqu’à la chapelle en haut de la colline.