Sainte-Anne est la chapelle du quartier sud de Lorgues avec une fête votive le 26 juillet. Elle a été construite pour « apaiser la colère du Ciel », les récoltes étant compromises.
Comme beaucoup d’autres chapelles locales, Sainte-Anne avait à l’origine un porche d’abri, mais celui-ci a été supprimé en 1740. À diverses reprises au XVIIIe siècle, elle est devenue un magasin de fourrage. Pendant la révolution (1796), elle a été vendue comme bien national, mais a été rendue à l’Église catholique en 1809. Mal entretenu, il a finalement été restauré par la paroisse et la municipalité avec l’ASFVL (1978-1981).
A l’intérieur, on découvre une voûte à arc brisé, et un remarquable retable baroque (XVIIème siècle). Il s’agit d’un fronton soutenu par deux colonnes torsadées contenant au centre une grande toile du XVIIIème siècle représentant la Sainte Famille. De chaque côté, deux niches contiennent des statues de la Vierge à l’Enfant (à l’est) et de l’Éducation de la Vierge par Sainte Anne.
Sur le mur est se trouve une grande toile du XIXème siècle, le « Couronnement de la Vierge » de la chapelle de Saint-François, et sur le côté ouest une toile de « l’Annonciation » (1859).