Construite au milieu du XVIIème siècle (1636-38) par la Confrérie des Pénitents gris, elle est placée sous le double patronage de Saint François d’Assise et de l’Assomption de la Vierge.
La chapelle a subi les vicissitudes de l’histoire, utilisée parfois comme grange, mais aussi comme lieu de culte pour l’Hospice Saint-Jacques voisin. Vendue comme bien national pendant la révolution, puis rachetée par la Confrérie des pénitents, jusqu’à leur disparition en 1877. Subissant d’importants dommages, elle ne fut restaurée que dans les années 1980 grâce aux paroissiens et aux Amis de Saint-Ferréol et du Vieux Lorgues (ASFVL).
La chapelle ne comporte qu’une simple nef, ses murs accueillent les 40 stalles de bois pour les 40 Pénitents. L’autel principal, du XIXème siècle, est ornée d’une statue de Saint Joseph (compas), le Sacré Cœur de Jésus et Saint François.
Face à l’entrée se trouve un reliquaire du XVIIIème siècle dédié à Saint Donat, vêtu du manteau épiscopal et de la mitre. En face on peut voir une peinture du XVIIIème siècle : l’apothéose de Saint Donat martyr protégeant les Lorguais.
L’hiver, messe quotidienne à Saint-François. La chapelle est ouverte chaque jour.