Le XIXème siècle fut pour Lorgues une période de relative prospérité, et vit sa population s’accroître jusqu’à 5000 habitants. En témoignent les belles maisons qui ornent le Cours de la République, l’imposante mairie et le lycée, qui ferme la place d’Antrechaus. Mais le phylloxera, l’exode rural et la première guerre mondiale eurent raison de cette prospérité : entre les deux guerres mondiales, Lorgues ne compte plus que 3000 habitants.
Le monument aux morts, d’abord érigé en 1921 Place Trussy, puis déplacé sur la place d’ Antrechaus en 1958, garde le souvenir de ses jours difficiles.
Il y a beaucoup de vieux bâtiments à Lorgues qui ont été convertis de leur ancienne utilisation. Par exemple, le Centre culturel était autrefois un couvent. En 2011, une nouvelle fontaine, la Fontaine des Demoiselles, a été érigée devant l’hôtel de ville.
Mais Lorgues a eu à cœur de préserver le charme de sa ville ancienne tout en l’adaptant au XXIème siècle. Plusieurs petites places ont été aménagées dans le castrum médiéval, en lieu de bâtiments en ruine : ainsi la toute récente Place de la reine Jeanne.