Dès 1654, Lorgues avait son blason : « d’azur à trois fleurs de lys d’or, avec comme support (de l’écu) à destre un lion et à senestre un chien », symbolisant la devise de la ville, « Force et Fidélité ».
Lorgues, « ville royale » a tout simplement adopté les fleurs de lys, blason de la maison de France, et donc des comtes de Provence. En 1696 Louis XIV crée l’Armorial général, pour mettre de l’ordre et imposer des règles dans l’héraldique : les fleur de lys, appartenant désormais à la seule maison de France, ne sont dès lors plus autorisées dans les armoiries communales, mais seulement sur le « chef », le bandeau supérieur, et Lorgues doit modifier les siennes. Les nouvelles armoiries furent enregistrées officiellement au bureau des armoiries de Draguignan en 1706 : « de gueules ( à fond rouge) à un lion d’or et un chien d’argent supportant de leurs pattes de devant une fleur de lys d’or et un chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or ». Ce tiers supérieur, « le chef », chargé des trois fleurs de lys, dit « chef de France », était accordé comme « pièce honorable » aux « bonnes villes de France » eu égard à leur loyauté envers la couronne. Celle de Lorgues ne se démentira jamais au cours des siècles.
La révolution française supprima les blasons, marques d’ancien régime, mais ils furent rétablis par Napoléon en 1804, mais sans les fleurs de lys, insigne royal. Une couronne murale à cinq créneaux d’argent fut ajoutée au blason de la ville.
A la Restauration, en 1818, Lorgues fut à nouveau autorisée à retrouver ses anciennes armes, avec les fleurs de lys. Mais en 1831, Louis-Philippe, devenu « roi des Français », fait supprimer les fleurs de lys du bandeau, remplacées par trois étoiles, tel qu’on peut encore les voir sur le blason placé au fronton de la mairie. Parfois, probablement par lassitude de tous ces changements, on préféra laisser tout simplement le bandeau vide, comme on peut le voir encore à la Fontaine de la noix, où ne subsiste que la devise, Force-Lorgues-Fidélité, qui surmonte un bandeau vide et la couronne murale à créneaux.